Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

DERNIERES NEWS
CONTACTS

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?

Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour intégrer les activités physiques et sportives dans la prise en charge médicale des maladies chroniques.

Depuis mars 2017, les médecins et spécialistes peuvent officiellement prescrire de l’APA à leurs patients atteints de maladie chronique.

Cette nouvelle « thérapie non médicamenteuse » ouvre la voie à la généralisation du sport santé dans la vie de plus de 10 millions de Français, et permet d’inscrire l’activité physique comme élément à part entière du parcours de soin.

Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’APA

image0000041(4)
image0000001(15)

Ses bienfaits et ses intérêts

Les APA regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap.

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. En luttant contre la sédentarité, l’activité physique prévient certains cancers, maladies cardiaques, l’ostéoporose, le diabète, l’obésité et les maladies rhumatismales.

Les APA sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés, et ne sont accessibles que sur prescription médicale (Sport sur Ordonnance).

Pratiquer une APA permet aussi de changer le regard que le patient porte sur sa maladie et sur lui-même. Cela lui permet de mieux connaitre son corps, ses limites et d’adapter ses mouvements en fonction de ses capacités physiques. Egalement, cela lui permet de reprendre confiance en lui et l’aide à s’ouvrir un peu plus vers le monde extérieur.

L’APA selon Bulle d’EIR

Bulle d’EIR propose une nouvelle forme de sport, orientée sur la santé et le bien-être des personnes. Les séances d’APA proposées aux patients sont individualisées, et dispensées par groupe de 5 à 8 personnes, mélangeant nouveaux et anciens pratiquants.

Les programmes sont entièrement adaptés aux conditions physiques des pratiquants, en tenant compte de leurs traitements, de la fatigue, des restrictions médicales et de leurs attentes, pour ancrer de manière durable l’APA dans leurs habitudes de vie.

Les séances sont toutes encadrées par un éducateur sportif formé spécifiquement à l’APA et suivent ce schéma : 

Vous venez d'une Maison Sport-Santé

Les programmes sont donc construits AVEC les pratiquants. Avant chaque début de programme, un bilan initial est réalisé pour prendre connaissance de l’état de santé du patient et échanger sur ses objectifs.

Un bilan sera fait par la suite en fin de parcours pour évaluer les progrès réalisés sur la période et envisager une poursuite de parcours adapté.

L’éducateur complétera pour chaque personne un livret de parcours santé, qui servira à faire le lien entre Bulle d’EIR, le patient et son médecin traitant ou spécialiste.

La salle

Les séances d’Activité Physique Adaptée (APA) sont dispensées principalement dans le gymnase Poussin, situé en plein centre d’Elbeuf (ancien lavoir municipal).

Cette salle est parfaitement adaptée aux types d’exercices proposés et offre un cadre chaleureux et convivial aux pratiquants, à proximité de leur domicile.

Grâce aux interventions de Patrick, la salle a pu être labellisée en tant que « salle de sport santé » par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

Sport Santé de Normandie

Le Gymnase « Poussin » à Elbeuf
Salle labellisée « Sport-Santé »
46, rue Poussin – 76500 Elbeuf-sur-Seine

  • Lundi : 9h et 10h
  • Mardi : 9h, 10h et 11h
  • Mercredi : 9h
  • Jeudi : 9h, 10h, 11h, 18h et 19h
  • Vendredi : 9h, 10h et 11h

La salle multisports « La Calypso » à Caudebec-Lès-Elbeuf
Cour du 18 Juin 1940
76320 Caudebec-lès-Elbeuf

  • Mardi et jeudi : 17h