L’autopalpation du sein :
L’autopalpation du sein consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.
Cet examen n’a pas vocation à donner lieu à un autodiagnostic et ne se substitue pas une visite médicale : il ne s’agit pas de déterminer par soi-même si l’on souffre d’un cancer, mais de déceler précocement toute anomalie afin de consulter suffisamment tôt pour bénéficier d’une prise en charge efficace en cas de problème.
Aussi, il convient de ne pas s’affoler outre mesure en cas de détection d’une masse, douleur ou inflammation lors de l’autopalpation, car de nombreuses pathologies non cancéreuses peuvent être en cause.
L’objectif de l’autopalpation mammaire est donc de se rendre précocement chez un professionnel de santé en cas d’anomalie pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou, si cancer il y a, mettre en œuvre un traitement précoce qui a de meilleures chances d’aboutir à une guérison.
L’autopalpation est un examen d’une grande simplicité, que toutes les femmes peuvent réaliser à leur domicile en quelques minutes seulement.
Il convient de réaliser cet examen chaque mois après la période de menstruations, lorsque les seins ont leur taille et leur apparence habituelles.
À noter que l’autopalpation doit permettre à la femme de bien connaître ses seins, et ce afin de se créer un référentiel.
En effet, tous les seins ne se ressemblent pas, certaines femmes pouvant avoir une poitrine naturellement asymétrique, des vergetures, des taches ou tout autre élément qui n’ont rien d’anormal s’ils n’évoluent pas.
Aussi, l’autopalpation ne vise pas à observer des seins « normés », mais des seins « normaux », c’est-à-dire « comme d’habitude », avec leurs potentiels caractères marginaux, le cas échéant.
Pour en savoir plus :